FeminismUS

L’HISTOIRE DU FÉMINISME AUX ÉTATS-UNIS, DU XIXème SIÈCLE À NOS JOURS

L’histoire du féminisme est un événement très récent dans l’histoire des États-Unis puisque les premières traces qu’on a de lui sont au XIXème siècle.

Le Féminisme aux XIXème siècle

Women XIXème siècle

En 1832, Maria W. Stewart fut la première femme noire à prendre officiellement la parole devant un auditoire composé de femmes et d’hommes, Noirs et Blancs. Elle continua de prendre la parole pendant un an, en dénonçant l’esclavage dans les États du Sud et l’aliénation ainsi que la discrimination dans les États du Nord. Elle invitait par la même occasion les femmes noires à poursuivre un idéal de liberté.

Margaret Fuller était une féministe qui se battait pour l’éducation des femmes. Elle organisait pendant les années 1840 des réunions durant lesquelles elle discutait avec d’autre femme de littérature et de philosophie. Quelques années après, en 1845, Margaret Fuller publia Woman in the Nineteenth Century. C’était un livre demandant l’égalité civique et l’émancipation de la femme. Elle dénonçait aussi les injustices des lois concernant la propriété et l’iniquité dans le mariage. Son livre s’est très bien vendu et a surtout fait scandale.

Woman in the nineteenth century
Woman in the Nineteenth Century, Margaret Fuller 1843

Le 19 et 20 juillet 1848 aux États-Unis a eu lieu la convention de Seneca Falls. C'était la première convention sur les droits des femmes se déroulant à New York. La conclusion de cet évènement fut la création d’une liste contre le pouvoir masculin.

La Women's Christian Temperance Union était une association féministe américaine qui luttait contre la consommation d’alcool. Elle a été créée en 1874 et a été assez importante dans l’histoire du féminisme. Cette association participe au conseil international des femmes en 1893. Puis en 1920 elle militait aussi pour le droit de vote des femmes, et contre la prostitution.

Woman Christian
Logo du Women's Christian Temperance Union

La National Association of Colored Women's Clubs est créée en 1886. C’est une fusion de trois associations: National Federation of African-American Women, la National League of Colored Women et du Women's Era Club de Boston . Cette association est l’une des plus grosse aux états-unis qui milite pour le droit des femmes de couleur.

En 1890, l’association de la National American Woman Suffrage Association est créée. Son objectif principal est le droit de vote des femmes. Cette association est née lors de l'ère progressive, soit de 1890 à 1920. Durant cette période les états-unis subirent des réformes sociales, économiques, politiques et morales.

Le Féminisme au XXème siècle

En 1916 le parti National Woman's Party fut créé et militait pour le droit de vote des femmes. Le droit de vote accordé aux femmes en 1920. Après ça, la vague féministe s’est calmée.

Il faudra attendre 1960 pour que les mouvements féministes refassent surface.

Le président John F. Kennedy crée la commission présidentielle sur le statut des femmes en 1961. Elle a pour objectif de conseiller le président sur les conditions et le statut des femmes.

En 1964 la loi sur l’égalité des salaires est votée.

En 1966, fondation de l’association National Organization for Women dont le but est de lutter contre ces discriminations.

National Orgznization for Women
Logo de la National Organization for Women

Le 26 août 1970 les femmes ont fait grève dans tout le pays, en n’exécutant ni leurs tâches ménagères, ni leurs tâches conjugales.

La loi sur l’égalité des sexes dans l’éducation a été votée en 1972.

L'amendement légalisant l’avortement à toutes les femmes est voté en 1973. Cependant depuis les années 2000, l’avortement est de plus en plus restreint par des lois. En 2021 une loi est passé au Texas interdisant l’avortement dès qu’on peut entendre battre le cœur du fœtus ( à peu près 6 semaines de grossesse).